Aujourd’hui, de nombreuses techniques sont disponibles pour se débarrasser des poils. Si vous vous lassez des méthodes d’épilation éphémères ou de l’emploi de cire, l’épilation définitive vous aidera à avoir une peau sans poils et lisse. Toutes les zones pileuses de votre corps en sont concernées, visage et corps confondus.
Le principe de l’épilation définitive
Comme son nom l’indique, une épilation définitive permet d’arrêter la prolifération des poils. C’est un traitement par photothérapie qui utilise des rayonnements : au laser ou à la lumière pulsée. Cette technique est pratiquée par un médecin spécialiste des maladies cutanées ou de son assistance diplômé.
Si vous choisissez l’épilation au laser en Essone, le spécialiste pointe des rayons lumineux sur les poils, dont le but est de les brûler à leurs racines. Grâce à leur longueur d’onde bien précise, les rayons ciblent les bulbes de chaque poil. Quant à ce dernier, il absorbe la lumière et se transformant ensuite en chaleur. Chauffé, il finit par brûler. Les propriétés actives des follicules pileux sont endommagées, et empêche ainsi la repousse.
L’épilation avec une lampe flash ou à la lumière pulsée se rapproche un peu des caractéristiques d’un laser, grâce à des filtres qu’on lui ajoute. Ses rayons lumineux engendrant des micro-brûlures sont absorbés par les poils qui vont être détruits. Les follicules pileux sont altérés et la repousse est freinée. Étant plus diffuse que le laser, la lampe flash est moins précise. Il faudra alors répéter les séances pour avoir de meilleurs résultats. Elle doit se pratiquer dans un institut de beauté spécialisé ou en cabinet médical.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l’épilation définitive en laser, consultez ce site centre-du-maine.com.
Les zones du corps concernées par une épilation définitive
Quel que soit le traitement que vous choisissiez, toute zone pileuse est concernée par l’épilation définitive. On peut classer en trois catégories les zones d’épilation laser en Essone. Les zones sensibles incluent les sillons inter-fessiers et le maillot, les petites zones comprennent les pieds, les orteils, la bande du ventre, les aisselles, le menton et les lèvres.
Dans les grandes zones, on trouve l’avant-bras, les demi-jambes et les cuisses. Pour épiler ces différentes parties, la durée de chaque séance varie selon la méthode choisie et notamment de la surface à épiler. Par exemple : l’épilation de la lèvre ne dure que cinq minutes, pour les aisselles, quinze minutes, et le traitement des demi-jambes demandent entre trente à quarante-cinq minutes. Il est à noter que plus les poils sont noirs et épais, plus le résultat dure plus longtemps.
En effet, une épilation définitive est inefficace sur les poils blancs. D’après les scientifiques, le poil blanc ne détient pas la mélanine, pigment noir de la peau, qui devrait capter le faisceau lumineux.
Les précautions à prendre pour une épilation définitive
Ne vous lancez jamais tête baissée sans une épilation définitive avant de faire un diagnostic préalable par un expert qualifié en dermatologie. Vous devriez subir des examens de votre peau et le spécialiste va vous poser quelques questions avant l’épilation laser en Essone.
Premièrement, le spécialiste examine les grains de beauté au niveau de la zone à épiler. La lumière pulsée ou le laser ne doit pas passer sur les grains de beauté qui présentent des particularités difformes, irrégulières ou foncées. Après, il vérifie que vous ne présentiez aucun dérèglement hormonal. Si c’est le cas, l’épilation définitive vous sera possible après avoir suivi un traitement en complément du processus.
Ensuite, il détermine en fonction du type de votre peau, la technique la plus appropriée. L’épilation définitive est proscrite pour les duvets des jeunes gens, au risque de provoquer une hyperpilosité paradoxale. Il faut être prudent, car elle peut produire un effet inverse. Les duvets éliminés repoussent rapidement en poils drus et noirs.